
Visions Abstraites et Optiques Ground Effect/At down
« Beaucoup de gens disent que dans la peinture abstraite, il n’y a rien. Quand à moi, je sais que si ma vie était trois fois plus longue, elle ne m’aurait pas suffi à dire tout ce que j’y vois! » Serge Poliakof
V.A.O est l’acronyme originel (Vandalisme Artistique Organisé) qui v rassembler un groupuscule d’amis agissant dans le champ du graffiti parisien dont je faisais parti au début des années 90.
Nous voulions créer un état d’esprit marqué par la volonté de faire évoluer la notion du graffiti lui même; Nous voulions le faire sortir de sa problématique uniquement social pour le faire rentrer dans le champ artistique pure.
Ainsi tout en utilisant les outils du graffiti, nous nous sommes appropriés les codes de la peinture. Nous attaquions la toile comme un mur et la ville comme une toile.
Au fur et à mesure des années et des rencontres le groupe s’est agrandit, et il est compte aujourd’hui une trentaine de personnes.
Notre chemin esthétique de prédilection étant celui de la lettre et de l’abstraction.
La lettre en tant que première abstraction du monde. Certains faisait aussi dialoguer cette obsession du signe avec celui de l’art optique. D’autres frôlant avec la notion de paysage et d’architecture.
L’idée de cette double exposition chez Ground Effect et chez At down gallery en septembre et octobre 2020 est de faire se rassembler l’ensemble des protagonistes du groupe à travers leurs oeuvres pour faire discuter ensemble, nos différentes Visions Abstraites et Optiques de notre monde urbain.
L’Atlas. Avril 2020.