Né 1926 le 27 mars à Quimper (France). Vit et travaille à Paris et en Bretagne

Jacques Mahé de La Villeglé, dit Villeglé, a dans son patronyme la racine de l’urbanité qui caractérise l’homme et l’œuvre. Né en 1926 à Quimper, il fait des études à l’école des beaux-arts de Rennes où il rencontre Raymond Hains en 1945. Durant l’été 1947, à Saint-Malo, il commence à collecter des objets trouvés tels fils d’acier, débris du mur de l’Atlantique, échantillons de catalogues. En décembre 1949, il s’installe à Paris et décide de limiter ses collectes aux seules affiches lacérées par des mains anonymes, donnant comme titre à ses appropriations le nom du lieu où le rapt est commis.

Il fait partie de ces artistes qui, à l’initiative de Pierre Restany, fondent le 26 octobre 1960 le groupe des Nouveaux Réalistes. Groupe au sein duquel R. Hains, François Dufrêne et Villeglé représentent les Affichistes. Depuis les années 1960, et jusqu’à ce jour, une impressionnante bibliographie accompagne l’œuvre de Villeglé désigné tour à tour comme révolutionnaire du regard, promeneur, artiste collectionneur, ravisseur, chapardeur ou lacérateur/littérateur.

Non seulement « Villeglé collectionne l’addition des gestes aléatoires », comme le dit Bernard Lamarche-Vadel, mais il permet à tout un chacun de renouer avec le hasard, de revendiquer le moindre regard et de le signer anonymement.