Jean-Paul Rouve a longuement fouillé les trésors en Kodachrome chéris par sa famille, et en a extrait un journal des années 60 parfaitement dans l’air du temps.
Avec cette exposition, il fait la surprise à son père, photographe enthousiaste, de tirer sur papier quelques pépites et donner une nouvelle vie et beaucoup de modernité, à ce qui aurait pu rester des souvenirs personnels.

Comme des milliers de passionnés de photo, Marcel Rouve a inlassablement confié son quotidien à ce minuscule rouleau magique aux couleurs vives et saturées, mais jamais criardes. Ces images qui pourraient être celles de n’importe qui, révèlent des détails perçants de la société de l’époque, des tranches de vie irrésistiblement vintage, associées à ce rendu au grain fin et au contraste appuyé, qui a fait le bonheur de la pub et de grands cinéastes. L’œil du comédien/réalisateur a fait le reste en s’imposant un tri certainement affectif dans cette montagne d’Ektas. Il en ressort des moments gracieux d’un jeune couple de Dunkerque qui roule en Dauphine couleur Carambar, le ciel aigu de la base militaire de Colomb Béchar, deux mariées un peu timides qui auraient ravi William Eggleston.