
Né en 1973 à Thessalonique en Grèce, Nicolas Panayotou vit et travaille aujourd’hui à Paris.
Surprenantes, ses toiles interpellent et suscitent la curiosité. La complexité de son langage artistique porté par un large spectre chromatique joue sur des variations de parallèles et de courbes, d’ombre et de lumière qui sollicitent l’oeil et l’invitent à décrypter les codes cachés de l’oeuvre.
Des bandes régulières, qui déclinent de façon répétitive toutes les couleurs du prisme, couvrent totalement ou en partie la surface de la toile. Ces formes serpentines aux bords imprécis à l’image d’un tube de néon, donnent à voir une gamme de rayons lumineux organisés en faisceaux, en sphères aux trames matissiennes ou quadrillées, offrant au regard l’illusion du mouvement.
La sensation poétique que dégagent les tableaux de Nicolas Panayotou trouve sa source dans une technique hautement maîtrisée par l’artiste. Elle émane de ses espaces kaléidoscopiques, de ses planètes en orbite qui, loin d’être figés, privilégient une rythmique et une dynamique qui induisent une réflexion sur la capacité du cerveau humain à appréhender les notions d’espace et de temps.
Nicolas Panayotou joue à travers ses tableaux une partition en lumière et couleurs majeures qui ne peut laisser indifférent.